Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 03, Le climat scolaire vu par les chefs d'établissement du second degré public / Benjamin Beaumont

Publication de la DEPP / Education & Formations

BEAUMONT, Benjamin. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

La thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques. Les travaux universitaires récents soulignent notamment l'influence du contexte d'apprentissage sur les performances scolaires. Pour compléter ces analyses, l'enquête Sivis (Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire), menée auprès d'un échantillon d'établissements du second degré public, recueille le point de vue des chefs d'établissement sur le climat scolaire, et collecte les incidents graves survenant en milieu scolaire. Le présent article vise d'abord à apporter une mesure quantitative du climat scolaire à l'aide d'un indice synthétisant les réponses au questionnaire d'enquête. Ensuite, il présente quelques modèles statistiques mettant en évidence des facteurs explicatifs du climat scolaire, notamment l'influence des données des élèves et des personnels, des caractéristiques de l'établissement et du quartier où il se trouve.

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