PISA 2015 : l'évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit et en culture mathématique / Sylvie Fumel, Irène Verlet, Saskia Keskpaik, Franck Salles

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

FUMEL, Sylvie. Auteur | VERLET, Irène. Auteur | KESKPAIK, Saskia. Auteur | SALLES, Franck. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Paris - 2016

En mai 2015, 6 100 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans les collèges et lycées français ont participé à l'enquête internationale PISA visant principalement à évaluer la culture scientifique. Deux autres domaines, la compréhension de l'écrit et la culture mathématique, ont été évalués. Le score moyen de la France en compréhension de l'écrit (499) tout comme en culture mathématique (493) reste stable et proche de la moyenne des pays de l?OCDE. La proportion d'élèves en difficulté est forte dans ces deux domaines. Elle avait fortement crû entre deux cycles majeurs de PISA et s'est stabilisée depuis, tout en restant proche des proportions moyennes de l'OCDE. D'autre part, en compréhension de l'écrit, la proportion d'élèves situés dans les hauts niveaux de performance a augmenté. La proportion d'élèves très performants en culture mathématique est, quant à elle, restée stable.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifi que : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités | VERLET, Irène

Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifi que : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | VERLET, Irène

En mai 2015, 6 100 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans les collèges et lycées français ont participé à l'enquête internationale PISA, ainsi que leurs homologues de 71 autres pays. En culture scientifique, le score moyen de ...

Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2012 en culture mathématique : baisse des performances et augmentation des inégalités depuis 2003 | KESKPAIK, Saskia

Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2012 en culture mathématique : baisse des performances et augmentation des inégalités depuis 2003

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | KESKPAIK, Saskia

En 2012, 5 700 élèves de 15 ans scolarisés dans les collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l'enquête PISA ainsi que leurs homologues de 64 autres pays. En culture mathématique, la France obtient un score global ...

Evolution (l') des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en culture scientifique. Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2009. | BOURNY, Ginette

Evolution (l') des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en culture scientifique. Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2009.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BOURNY, Ginette

Tous les trois ans, sous l'égide de l'OCDE, l'évaluation internationale PISA mesure et compare les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique et cultu...

Chargement des enrichissements...