Enseignants (les) des lycées et collèges publics et la formation.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ESQUIEU, Nadine | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous-direction des systèmes statistiques (SDSS) | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Les professeurs des lycées et collèges ont un profil de bon élève voire de très bon élève dans la discipline qu'ils enseignent. Moins critiques sur la formation reçue en IUFM que les enseignants du 1er degré, ils manifestent pourtant le même pragmatisme dans le choix de la formation la plus utile, la conduite de la classe. Choisi pour l'amour de la discipline, le contact avec les élèves et l'autonomie, leur métier est un peu plus préservé d'un sentiment de non-reconnaissance qui génère un malaise. Des formations davantage orientées vers la pratique au quotidien, un plus grand soutien des parents et un travail en équipe plus important seraient à leurs yeux de nature à atténuer ce sentiment de malaise. Un sur deux recommanderait son métier. Deux tableaux illustrent respectivement les justifications sur l'insuffisance de la formation en deuxième année d'IUFM (en %), les propositions de mesures pouvant atténuer le malaise enseignant ressenti (en %). En encadré : source.

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