Fonctionnement (le) du brevet informatique et internet au collège.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

GENTIL, Régine | VERDON, Roseline | GUILLAUME, jean-Claude | LEVY, Jean-François | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

A la rentrée 2003, deux collèges sur trois ont mis en place le brevet informatique et internet (B2i). Cela s'est fait dans un contexte favorable au développement et utilisation des technologies d'information et de communication. Le B2i, qui n'est pas un diplôme, mais une attestation délivrée dans les collèges, est surtout validé au niveau 1, à partir d'activités disciplinaires. Ces validations sont le fait d'un petit nombre d'enseignants, le professeur de technologie étant très impliqué ; en effet, si près de neuf enseignants sur dix valident les compétences du B2i avec des collègues, plus du tiers des enseignants de technologie assument seuls cette tâche. Le B2i semble contribuer à favoriser la motivation et la valorisation des compétences personnelles des élèves. En revanche, moins d'un enseignant sur deux attribue au B2i un quelconque effet sur la confiance en soi et encore moins à stimuler le goût de l'effort. En outre, certains aspects du fonctionnement du B2i sont moins positifs ; il ne semble pas contribuer à développer l'usage des technologies d'information et de communication et il ne concerne que le quart des enseignants. Il a peu d'impact sur l'image de l'établissement et fait peu évoluer les pratiques enseignantes. Il semble que l'implication d'un plus grand nombre d'enseignants passe par une meilleure circulation des feuilles de position des élèves et surtout un plus grand usage des technologies d'information et de communication dans les pratiques enseignantes disciplinaires.

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