Ressources documentaires et pratiques pédagogiques ; année civile 1999.

Publication de la DEPP / Note de travail

ALLUIN, François | DO, Chi-Lan | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Mission des évaluations (MISSEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Etude sur l'accès aux ressources documentaires et sur l'utilisation de celles-ci par les enseignants du premier et du second degré : les nouvelles ressources documentaires, le recours aux manuels scolaires, les diverses ressources documentaires disponibles pour la classe, la préparation de séquences pédagogiques, les types de supports utilisés, l'accès des enseignants aux matériels des TICE. Les compétences documentaires des élèves et des enseignants sont analysées et une réflexion est menée sur sur les caractéristiques des enseignants, tant du primaire que du secondaire, face à l'usage des resssources documentaires dans les pratiques pédagogiques.