Les aides aux devoirs en dehors de la classe / Fabienne Rosenwald

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ROSENWALD, Fabienne. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006

Les élèves peuvent bénéficier d'aides aux devoirs scolaires de la part de leurs parents, de frères et soeurs, d'amis, de proches ou bien suivre des cours de soutien gratuits ou des cours payants. Les résultats présentés ici sont issus de l'enquête permanente sur les conditions de vie des ménages (PCV) d'octobre 2003 menée par l'INSEE et qui comportait une partie consacrée à l'éducation. Si les parents restent présents tout au long de la scolarité, quatre élèves sur dix reçoivent de l'aide de la part de frères et soeurs ou d'amis. La fréquentation de cours de soutien dispensés par les établissements ou les collectivités augmente au collège (13 % en collège contre 7 % en élémentaire) et concerne les élèves issus de familles défavorisées. Les élèves ont également recours à des cours payants mais cette pratique concerne plus les lycéens (15 %) que les collégiens (8,5 %) et reste très typée socialement : des familles d'enseignants, de cadres ou de professions libérales mais surtout des parents qui se disent dépassés ou qui manquent de temps.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. Hors thème - 2 (article 11), Que font les jeunes pendant les vacances d'été ? / Magda Tomasini, Fabienne Rosenwald | TOMASINI, Magda. Auteur

Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. Hors thème - 2 (article 11), Que font les jeunes pendant les vacances d'été ? / Magda Tomasini, Fabienne Rosenwald

Publication de la DEPP/ Education & Formations | TOMASINI, Magda. Auteur

L'article est fondé sur les résultats de l'enquête permanente de l'INSEE sur les conditions de vie des ménages d'octobre 2003. Un échantillon de plus de 4 000 ménages a été interrogé ayant au moins un enfant âgé de 2 à 25 ans et s...

Cote : EF 72-11

Les filles et les garçons dans le système éducatif / Fabienne Rosenwald | ROSENWALD, Fabienne. Auteur

Les filles et les garçons dans le système éducatif / Fabienne Rosenwald

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROSENWALD, Fabienne. Auteur

Les filles et les garçons n'ont pas les mêmes parcours à l'école. Les filles réussissent mieux scolairement et ce quel que soit le niveau d'enseignement et quelle que soit la filière ou discipline considérée. Leurs parcours sont é...

Cote : NI 06.06

L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français [édition 2004]. Chap. 2, indicateurs 14 à 16 : Premier degré / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation et de la prospective | ESQUIEU, Paul. Éditeur scientifique

L'état de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français [édition 2004]. Chap. 2, indicateurs 14 à 16 : Premier degré / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation et de la prospective

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ESQUIEU, Paul. Éditeur scientifique

Les indicateurs 14 à 16 de coût, d'activités et de résultats ont été retenus pour rendre compte de l'état et de l'évolution du système éducatif français dans le premier degré. Comparaisons internationales pour la dépense moyenne p...

Cote : EE 14-02

Chargement des enrichissements...