Aides (les) aux devoirs en dehors de la classe.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ROSENWALD, Fabienne | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2006

Les élèves peuvent bénéficier d'aides aux devoirs scolaires de la part de leurs parents, de frères et soeurs, d'amis, de proches ou bien suivre des cours de soutien gratuits ou des cours payants. Les résultats présentés ici sont issus de l'enquête permanente sur les conditions de vie des ménages (PCV) d'octobre 2003 menée par l'INSEE et qui comportait une partie consacrée à l'éducation. Si les parents restent présents tout au long de la scolarité, quatre élèves sur dix reçoivent de l'aide de la part de frères et soeurs ou d'amis. La fréquentation de cours de soutien dispensés par les établissements ou les collectivités augmente au collège (13 % en collège contre 7 % en élémentaire) et concerne les élèves issus de familles défavorisées. Les élèves ont également recours à des cours payants mais cette pratique concerne plus les lycéens (15 %) que les collégiens (8,5 %) et reste très typée socialement : des familles d'enseignants, de cadres ou de professions libérales mais surtout des parents qui se disent dépassés ou qui manquent de temps.

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