Education & Formations : n° 85 [novembre 2014]. Chap. 5, Comment évaluer la performance des lycées ? Un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) / Marc Duclos, Fabrice Murat

Publication de la DEPP / Education & Formations

MURAT, Fabrice. Auteur | DUCLOS, Marc. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2014

Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité de l'établissement à accompagner les élèves de la seconde jusqu'à l'examen. Par ailleurs, ils tiennent compte de la grande diversité des publics accueillis dans les lycées, que cette diversité reflète les disparités territoriales ou la politique de sélection des établissements.En effet, le calcul d'une « valeur ajoutée » vise à contrôler les facteurs sur lesquels l'établissement n'a pas prise, pour mesurer son efficacité propre. Longtemps limitée à la prise en compte du milieu social et du retard scolaire, la méthodologie s'est affinée à partir de la session 2008 : le niveau à l'entrée en seconde, par les résultats au diplôme national du brevet, est en effet un facteur important de la réussite des élèves. Cet article fait un point sur la méthodologie et envisage des pistes d'amélioration.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Massification scolaire et mixité sociale : n° 91 - sept. 2016. article 03, La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? / Pauline Givord et Marine Guillerm, Olivier Monso, Fabrice Murat | GIVORD, Pauline. Auteur

Education & Formations : Massification scolaire et mixité sociale : n° 91 - sept. 2016. article 03, La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? / Pauline Givord et Marine Guillerm, Olivier Monso, Fabrice Murat

Publication de la DEPP/ Education & Formations | GIVORD, Pauline. Auteur

La ségrégation sociale entre les collèges français est importante : en 2015, un dixième des collèges scolarisent moins de 14,6 % d'élèves d'origine sociale défavorisée et un dixième en scolarisent plus de 62,7 %. Cette ségrégation...

DOI : 10.48464/halshs-01447198

N° HAL : halshs-01447198

Cote : EF 91-03

Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 04, L'évaluation des compétences des adultes : quelles contraintes ? Quelles spécificités ? / Fabrice Murat,Thierry Rocher | ROCHER, Thierry. Auteur

Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 04, L'évaluation des compétences des adultes : quelles contraintes ? Quelles spécificités ? / Fabrice Murat,Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ROCHER, Thierry. Auteur

Évaluer les compétences des adultes est une opération bien plus complexe qu'évaluer les élèves. Les adultes sont sortis souvent depuis fort longtemps de l'école, ne sont plus habitués à la situation d'évaluation et en gardent parf...

DOI : 10.48464/ef-86-87-04

N° HAL : halshs-03572865

Cote : EF 86-87-04

Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023 / Marine Guillerm, Fabrice Murat, Catherine Simon, Boubou Traore | GUILLERM, Marine. Auteur

Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023 / Marine Guillerm, Fabrice Murat, Catherine Simon, Boubou Traore

Publication de la DEPP/ Document de travail | GUILLERM, Marine. Auteur

L’enquête statistique a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. - 17 400 questionnaires ont été exploités (taux de réponse de 80 %), dont 37 % d’écoliers du CE2 au CM2, 23 % de co...

Cote : DT 2024-E02

Chargement des enrichissements...