Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail. Chap. 4, Les enseignants face aux risques psychosociaux : comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013 / Sylvaine Jégo, Clément Guillo

Publication de la DEPP / Education & Formations

JÉGO, Sylvaine. Auteur | GUILLO, Clément. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental.Depuis 2015, chaque employeur de la fonction publique doit élaborer un plan d'évaluation et de prévention des RPS sur leur lieu de travail. Pour cela, la DARES 1 a mis les données de l?enquête Conditions de travail 2013 à disposition de la DEPP 2 pour établir un bilan statistique des facteurs de RPS chez les enseignants. Afin de déterminer s'il existe une spécificité enseignante d'exposition aux facteurs de RPS, leurs résultats sont comparés avec ceux des cadres et professions intermédiaires de la fonction publique et du privé. À partir d'une analyse des facteurs communs sur les nombreux items de l'enquête, sept indices d'exposition aux facteurs de RPS sont créés, proches dans leur contenu des six dimensions recensées par le collège d'expertise présidé par Michel Gollac. Un indice global d'exposition aux facteurs de RPS est ensuite calculé et testé sur les items traitant de l'état de santé déclaré des employés.Il apparaît qu'en 2013 les enseignants étaient plus exposés aux facteurs de RPS que les cadres, avec une forte intensité de leur métier, des exigences émotionnelles plus importantes et un manque de soutien hiérarchique et entre collègues, notamment dans le premier degré. Ce constat rejoint l'idée qu'enseigner tend vers un métier solitaire.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Ce numéro de la revue Éducation & formations met en perspective les questions de l'accès au métier d'enseignant, des rémunérations, de la mobilité, des risques psychosociaux, de la violence au travail. Il aborde également l'expéri...

TALIS 2013 - La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays | DO, Chi-Lan

TALIS 2013 - La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DO, Chi-Lan

D'après l'enquête TALIS 2013 de l'OCDE, les enseignants de collège en France sont moins nombreux à participer à des activités de formation continue que leurs collègues des autres pays. Ils ne se sentent pas assez préparés sur le p...

TALIS 2013 - Enseignant en France : un métier solitaire ? | DO, Chi-Lan

TALIS 2013 - Enseignant en France : un métier solitaire ?

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DO, Chi-Lan

Dans les collèges français comme dans ceux des autres pays participants, l'enquête TALIS met en évidence une grande diversité de pratiques pédagogiques, sans qu'il soit véritablement possible de leur associer des caractéristiques ...

Chargement des enrichissements...