Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail. chap. 3, Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives / Julien Combe, Olivier Tercieux, Camille Terrier

Publication de la DEPP / Education & Formations

TERRIER, Camille. Auteur | COMBE, Julien. Auteur | TERCIEUX, Olivier. Auteur | France. École d'économie de Paris (PSE) | United States of America. Massachussetts Institut of Technology (MIT)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

L'affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d'enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L'arbitrage entre ces différentes dimensions s'avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d'expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d'affecter les enseignants du second degré s'avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Dans cet article, nous montrons dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Nous proposons une procédure d'affectation alternative et quantifions l'impact que pourrait avoir l'adoption de celle-ci par rapport au système actuel. L'une des procédures alternatives que nous proposons permet d'augmenter de plus de 30 % le mouvement des enseignants titulaires tout en prenant en compte les spécificités des académies les moins attractives. Pour ces académies, nous fournissons un outil de pilotage qui permet de faire des simulations et de tester différentes stratégies RH - augmentation, maintien ou diminution du mouvement dans ces académies. Ce travail souligne ainsi l'impact positif important que pourrait avoir une modification du système actuel d'affectation des enseignants en termes de mouvement.

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DOI : 10.48464/halshs-01447283

N° HAL : halshs-01447283

Cote : EF 91-05

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