0 avis
Rénovation (la) du collège.
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1999
Enquête réalisée auprès de 3000 professeurs en collège. Organisation pédagogique : hétérogénéité des classes, liaison CM2/6ème, modulation des horaires suivant les cycles pédagogiques. Fonctionnement pédagogique : aide au travail, études dirigées, prise en charge des élèves en difficulté suivant le cycle, parcours diversifiés ; tableaux : objectifs de consolidation privilégiés par les enseignants, type d'action pour les élèves en difficulté en 5ème, en 4ème, type de parcours. Les nouveaux apprentissages : la citoyenneté (tableau : type d'action et participation des enseignants), l'orientation, variabilité de la mise en oeuvre. Mesures proposées en 6ème, en 5ème, par type et suivant les caractéristiques de l'établissement. Remarques des enseignants (questions ouvertes) : à propos des cycles (redoublement de la 6ème), leur niveau de préparation pour enseigner à des élèves en grande difficulté (tableau), pour participer à la rénovation, leurs souhaits. Encadrés : glossaire ; méthodologie.