Education & Formations : Thèmes : Projection à long terme du système éducatif Suivi de Disparités entre collèges publics en 2003-2004 : n° 71 [juin 2005]. article 14, Les sorties précoces au collège dans l'académie de Bordeaux / Jean-Marie Duval

Publication de la DEPP / Education & Formations

DUVAL, Jean-Marie. Auteur | France. Rectorat de Bordeaux. Service statistique académique (SSA)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Les sorties précoces (cinquième, quatrième) d'un collège public sans poursuite d'études dans un autre collège public ou privé (sous contrat) constituent une présomption de la difficulté à traiter l'échec scolaire au sein de l'établissement. Or, à Bordeaux, par comparaison avec la moyenne nationale, davantage d'élèves quittent les collèges publics à ces niveaux. La typologie nationale des collèges publics, appliquée à l'académie, fournit un outil utile à l'étude de « l'effet établissement ». Dans deux classes, regroupant la moitié des collèges et plus de 40 % des effectifs de l'académie de Bordeaux, on observe des taux de sortie plus importants : dans la classe des « petits » collèges de communes rurales ou de petites villes, en fin de cinquième d'une part et, d'autre part, dans la classe des collèges « mixtes socialement, plutôt favorisés », en fin de quatrième. Une analyse à partir de données individuelles (cohortes) permet d'affiner mais aussi de nuancer ces résultats sur certains points : les élèves quittant les collèges publics à la fin de classes qui ne sont pas paliers d'orientation (avant la troisième) sont les élèves les plus en retard. Elle montre également que les établissements en ZEP paraissent lutter plus efficacement contre les sorties en cours de cycle, compte tenu de la population qu'ils accueillent.

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