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Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Eteve, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Élodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Ronan Vourc’ h, Philippe Wuillamier
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020
En janvier 2020, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques (près de 800 000 élèves dans 31 000 écoles). Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. En français, un peu moins des trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture. En mathématiques, dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confirment pour les élèves de CP à mi-parcours. Pour les exercices reconduits à l’identique entre mi CP 2019 et mi CP 2020, les performances sont en hausse en lecture de mots, écriture de syllabes, écriture de nombres et pour l’exercice de la ligne numérique. On observe une stabilité en compréhension de phrases, lecture de texte, écriture de mots et résolution de problèmes. Comme cela a déjà été observé dans d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves accueillis dans le secteur public hors éducation prioritaire et les élèves de REP et de REP+, plus souvent en difficulté. Cependant, ces écarts diminuent entre le début du CP et la mi- CP, comme en 2019 et dans les mêmes proportions. Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques où les garçons affichent de meilleurs résultats, mais de façon moins marquée qu’en début de CE1.