Concours enseignants 2018 du second degré public / Catherine Valette

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

VALETTE, Catherine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse - 2019

Près de 15 000 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du second degré public à la session 2018 par les voies externe (70 %), interne (15 %) et réservée (15 %). Le nombre de postes offerts diminue de 14 % par rapport à la session 2017. Aux concours externes, le taux de candidature augmente par rapport à 2017, le nombre d’admissions diminue (- 12 %), mais moins que l’offre de postes. Les taux de couverture sont ainsi en nette amélioration ; 94 % des postes sont pourvus au lieu de 86 % à la session précédente. Certaines disciplines habituellement sous tension (anglais, lettres modernes) comblent cette année tous leurs postes (agrégation et Capes externes). D’autres amorcent une progression sensible de leur taux de couverture, comme les mathématiques (Capes externe). La part des étudiants issus des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ) progresse parmi les admis aux concours externes (45 %), avec un taux de réussite supérieur à la moyenne. Aux concours internes, moins de 3 % des postes ne sont pas pourvus. Aux concours réservés, les difficultés de recrutement s’accentuent avec 72 % de postes restés vacants.

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