CEDRE 2013 - Sciences en fin de collège : stabilité des acquis depuis six ans / Anaïs Bret, Émilie Garcia et Léa Roussel

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

GARCIA, Emilie. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | ROUSSEL, Léa. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2014

En six ans, les performances des élèves de fin de collège en sciences se révèlent globalement stables. En sciences de la vie et de la terre, le score moyen n'évolue pas de manière significative, il diminue en revanche de 5 points en physique-chimie. Les travaux pratiques sont bien réussis, gommant les différences liées à l'origine sociale observées par ailleurs. La performance des filles reste inférieure à celle des garçons (3 points en 2013, contre 6 points en 2007). En encadré : le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités / Anaïs Bret, Saskia Keskpaik, Léa Roussel et Irène Verlet | VERLET, Irène. Auteur

Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités / Anaïs Bret, Saskia Keskpaik, Léa Roussel et Irène Verlet

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | VERLET, Irène. Auteur

En mai 2015, 6 100 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans les collèges et lycées français ont participé à l'enquête internationale PISA, ainsi que leurs homologues de 71 autres pays. En culture scientifique, le score moyen de ...

DOI : 10.48464/ni-16-37

N° HAL : halshs-04107935

Cote : NI 16.37

TIMSS 2019 Sciences au niveau de la classe de quatrième : les résultats de la France en retrait à l’échelle internationale / Anaïs Bret, Léa Roussel, Marion Le Cam | BRET, Anaïs. Auteur

TIMSS 2019 Sciences au niveau de la classe de quatrième : les résultats de la France en retrait à l’échelle internationale / Anaïs Bret, Léa Roussel, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BRET, Anaïs. Auteur

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en sciences des élèves à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, classe de quatrième en France. Avec un score de 489 points en sciences, la France se situe so...

DOI : 10.48464/ni-20-48

Cote : NI 20.48

CEDRE 2013 - Grande stabilité des acquis en sciences en fin d'école depuis 2007 / Sandra Andreu, Yann Étève et Émilie Garcia | GARCIA, Emilie. Auteur

CEDRE 2013 - Grande stabilité des acquis en sciences en fin d'école depuis 2007 / Sandra Andreu, Yann Étève et Émilie Garcia

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | GARCIA, Emilie. Auteur

En fin d'école primaire, le niveau des acquis des élèves en sciences expérimentales est resté stable de 2007 à 2013. Dans les deux domaines de connaissances évalués (la physique, le vivant), la réussite (65 %) est comparable entre...

Cote : NI 14.27

Chargement des enrichissements...