Profil des admis aux concours enseignants 2021 du premier degré et du second degré / Catherine Valette

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

VALETTE, Catherine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

À la session 2021, 25 500 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’Éducation nationale, dont 85 % dans l’enseignement public. Huit admis sur dix sont issus des concours externes. Plusieurs candidats retentent un concours après avoir échoué l’année précédente. À la session 2021, ils constituent un peu plus d’un tiers des admis aux concours externes pour le premier degré public et 27 % pour le second degré public. La plupart des admis aux concours externes d’enseignement sont des étudiants, en majorité issus des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé). Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque niveau d’enseignement, une réussite néanmoins différenciée selon les académies dans le primaire, selon les disciplines dans le secondaire. La grande majorité des lauréats sont des femmes, proportionnellement plus nombreuses aux concours enseignants du privé sous contrat qu’à ceux du public. Les lauréats sont en moyenne plus jeunes dans le public que dans le privé, de trois à quatre ans selon le niveau d’enseignement.

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