800 000 élèves évalués en début de sixième en 2020 : des performances en hausse, mais toujours contrastées selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ANDREU, Sandra. Auteur | BEN ALI, Linda. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | DOS SANTOS , Reinaldo. Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | LAMBERT, Karine. Auteur | M’BAFOUMOU, Aïcha . Auteur | PAILLET, Vincent. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

En septembre 2020, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique (800 000 élèves dans près de 7 000 établissements) pour la quatrième année consécutive. L’évaluation a eu lieu après l’épisode du confinement de mars à avril 2020. On constate une amélioration des résultats, en français comme en mathématiques par rapport à 2019. En français, près de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont plus de sept sur dix. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques les résultats sont comparables. Les performances restent très variables selon le profil social des collèges. En 2020, l’analyse de données complémentaires issues de tests spécifiques vient confirmer ces constats dans chaque discipline. Enfin, les résultats d’un test de fluence, calculés sur un échantillon d’élèves, indiquent que seulement un peu plus de la moitié des élèves de sixième présentent un niveau de fluence satisfaisant avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Evaluations de début de sixième 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda, Anaïs Bret, Reinato dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Roban Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Evaluations de début de sixième 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda, Anaïs Bret, Reinato dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Roban Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Au total, plus de 810 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la quatrième édition de ce dispositif initié en 2017. Ce dispositif a été en...

Tests de positionnement de début de seconde 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Helene Durand de Monestrol Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Tests de positionnement de début de seconde 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Helene Durand de Monestrol Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Au total, plus de 710 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 4 170 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la troisième édition de ce dispositif initié en 2018. L’objectif de ces test...

Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2020, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs diffic...

Chargement des enrichissements...