Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. chap. 3, Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : les apports de l’enquête Talis 2018 / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon

Publication de la DEPP / Education & Formations

CHARPENTIER, Axelle. Auteur | LONGHI , Laetitia . Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | SOLNON, Anaëlle. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs des écoles sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers ...

DOI : 10.48464/ni-20-32

Cote : NI 20.32

Satisfaction professionnelle et bien-être des professeurs des écoles : résultats de l’enquête Talis 2018 / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Satisfaction professionnelle et bien-être des professeurs des écoles : résultats de l’enquête Talis 2018 / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

En 2018, les professeurs des écoles en France sont plus de huit sur dix à exprimer une perception positive de leur environnement de travail, marqué par une forte culture de collaboration. Ce constat est également partagé par les d...

DOI : 10.48464/ni-21-34

Cote : NI 21.34

Job satisfaction and well-being of primary school teachers : results of the 2018 TALIS survey / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Job satisfaction and well-being of primary school teachers : results of the 2018 TALIS survey / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

In 2018, more than eight out of 10 primary school teachers in France express a positive perception of their work environment, marked by a strong culture of collaboration. School principals also share this observation. Primary scho...

DOI : 10.48464/ni-21-34-eng

Cote : NI 21.34 ENG

Chargement des enrichissements...