Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 03, Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : les apports de l’enquête Talis 2018 / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon

Publication de la DEPP / Education & Formations

CHARPENTIER, Axelle. Auteur | LONGHI , Laetitia . Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | SOLNON, Anaëlle. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs des écoles sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers ...

DOI : 10.48464/ni-20-32

Cote : NI 20.32

Continuité pédagogique période de mars à mai 2020 : enquête de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Education nationale : premiers résultats / Meriam Barhoumi, Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Sophie Cristofoli, Helene Frechou, Tamara Hubert, Enzo Iasoni, Alexis Lermite, Helene Michaudon, Robin Moyere, Danae Odin-Steiner, Christelle Raffaelli, Alexia Stefanou, Anaelle Solnon, Mustapha Touahir, Boubou Traore, Philippe Wuillamier | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Continuité pédagogique période de mars à mai 2020 : enquête de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Education nationale : premiers résultats / Meriam Barhoumi, Laurent Blouet, Axelle Charpentier, Sophie Cristofoli, Helene Frechou, Tamara Hubert, Enzo Iasoni, Alexis Lermite, Helene Michaudon, Robin Moyere, Danae Odin-Steiner, Christelle Raffaelli, Alexia Stefanou, Anaelle Solnon, Mustapha Touahir, Boubou Traore, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Le dossier « Continuité pédagogique - période de mars à mai 2020 - enquêtes de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Éducation nationale » aborde différentes thématiques. Sept enquêtes ont été menées auprès de parents...

Cote : DT 2020-E03

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco en classe de troisième en 2019 / Sylvie Coppé, Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks, Julia Pilet, Anaëlle Solnon, Christelle Raffaëlli, Axelle Charpentier | COPPE, Sylvie . Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco en classe de troisième en 2019 / Sylvie Coppé, Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks, Julia Pilet, Anaëlle Solnon, Christelle Raffaëlli, Axelle Charpentier

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COPPE, Sylvie . Auteur

L’enquête sur les PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux Contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2019 vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de mathématiques en classe de troisième d’un point de vue gé...

DOI : 10.48464/ni-21-11

Cote : NI 21.11

Chargement des enrichissements...