Climat scolaire et violence dans les collèges publics perçus par les filles et les garçons / Tamara Hubert

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

HUBERT, Tamara. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2012

Au cours du printemps 2011, 18 000 élèves de 300 collèges publics ont pour la première fois été invités à répondre à un questionnaire sur le climat scolaire et sur les atteintes dont ils ont pu être victimes en milieu scolaire. En général, les filles expriment un climat scolaire plus positif que les garçons. Les garçons sont moins nombreux que les filles à déclarer se sentir en sécurité, ils sont plus victimes de violences physiques. La violence verbale, en particulier sexiste, touche plus les filles. La perception des violence évolue au fil de la scolarité : plus les garçons sont jeunes, plus ils sont exposés à la violence physique, mais on constate une augmentation des taux de victimation en classe de troisième, pour les violences à caractère sexiste. En encadré : sources et définitions.

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