Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants / Jeanne Benhaïm-Grosse, Stéphanie Moreau et Pascal Bessonneau

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BENHAIM, Jeanne. Auteur | BESSONNEAU, Pascal. Auteur | MOREAU, Stéphanie. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

Dans les collèges connectés depuis le début de l'expérimentation, la proportion d'enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu'ailleurs. Cette utilisation des outils numériques est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages. En revanche, l'utilisation du numérique par l'enseignant seul, plus fréquente dans les collèges témoins, semble aller de pair avec des pratiques plus traditionnelles.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif « Collèges connectés » / Jeanne Benhaim, Jean-François Chesné, Pascal Bessonneau | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif « Collèges connectés » / Jeanne Benhaim, Jean-François Chesné, Pascal Bessonneau

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Les différentes situations observées en mai 2014 dans les 23 premiers « collèges connectés » marquent la volonté de faire du numérique un outil quotidien au service de l'apprentissage des élèves. Si l'impact du dispositif sur l'év...

DOI : 10.48464/ni-15-02

N° HAL : halshs-04115658

Cote : NI 15.02

L'expérimentation d'une nouvelle procédure d'orientation en fin de collège / Roseline Verdon, Pascal Bessonneau et Olivier Cosnefroy | VERDON, Roseline. Auteur

L'expérimentation d'une nouvelle procédure d'orientation en fin de collège / Roseline Verdon, Pascal Bessonneau et Olivier Cosnefroy

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | VERDON, Roseline. Auteur

Chapô : Une nouvelle procédure d'orientation en fin de collège, expérimentée depuis la rentrée scolaire 2013 dans une centaine d'établissements publics, confère à la famille un pouvoir de décision en dernier ressort. À l'issue de ...

Cote : NI 15.47

Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 08, Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? / Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian, Jean-Marc Pastor | BESSONNEAU, Pascal. Auteur

Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 08, Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type « papier-crayon » ? / Pascal Bessonneau, Philippe Arzoumanian, Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BESSONNEAU, Pascal. Auteur

Aujourd'hui, la place prépondérante prise par l'informatique questionne l'école sur la transition d'un environnement dominé par le papier vers un environnement dominé par le support numérique. Cette transition est en marche dans l...

DOI : 10.48464/ef-86-87-08

N° HAL : halshs-03573028

Cote : EF 86-87-08

Chargement des enrichissements...