Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2005 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert,université, Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher; DEPP B2

Publication de la DEPP / Note Evaluation

ROCHER, Thierry. Auteur | DE LA HAYE, Fanny. Auteur | GOMBERT, Jean-Émile. Auteur | RIVIERE, Jean-Philippe. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. IUFM de Bretagne | France. Université PARIS 5 | France. UNIVERSITE DE RENNES II

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ subissent une série de tests destinés à évaluer leurs compétences en lecture. Les tests - lecture de mots - visent à reconnaître les mots et leur décodage, c'est-à-dire la conversion des suites de lettres en sons. Sont évaluées la maîtrise de la lecture et l'automaticité. Le bon lecteur est celui qui reconnaît automatiquement et rapidement les mots pour être attentif à la compréhension du texte. Si 79,6 % des jeunes sont de bons lecteurs, 9,5 % d'entre eux sont des lecteurs médiocres ; les difficultés de compréhension de certains mots entraînent une compréhension minimale du texte. En outre, si pour ces jeunes la pratique de la lecture devient insuffisante, ils risquent de perdre leurs acquis lorsqu'ils quitteront le système scolaire. Enfin, 4,3 % des jeunes ont de graves difficultés face à l'écrit. Pour ceux qui n'ont pas atteint la fin du collège, 26,3 % sont en difficulté de lecture. Les garçons rencontrent plus de difficultés que les filles. Selon les régions et les départements, les disparités sont importantes ; c'est en Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Bourgogne qu'on trouve le plus de jeunes en difficulté. Au sein d'une région, les résultats par département peuvent être hétérogènes comme en Ile-de-France, alors que dans d'autres les résultats d'un département à l'autre sont relativement homogènes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2006 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2006 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ subissent une série de tests destinés à évaluer leurs compétences en lecture. Les tests - lecture de mots - visent ...

Cote : NI 07.25

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2004 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert, université Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher, DEP C1 | ROCHER, Thierry. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2004 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert, université Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher, DEP C1

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ROCHER, Thierry. Auteur

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ ou plus sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. L'épreuve vise à repérer chez les faibles l...

Cote : NE 05.11

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

En 2008, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes : accès à l'information écrite et compréhension....

Cote : NI 09.19

Chargement des enrichissements...