Les missions particulières des enseignants dans les établissements du second degré en 2020-2021 / Jean-Éric Thomas

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

THOMAS, Jean-Eric. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

Depuis 2015, des missions complémentaires, non incluses dans le service des enseignants, comme être référent numérique ou coordonner les enseignants d’une même discipline au sein d’un collège ou d’un lycée, peuvent être effectuées par les professeurs des établissements du second degré. Dans ce cas, ils perçoivent une indemnité pour mission particulière (IMP). Si la charge de travail de la mission n’est pas compatible avec le service de l’enseignant, un allègement du service est mis en place pour accomplir la mission. Ces missions peuvent être exercées au niveau des établissements (neuf fois sur dix en 2020-2021) ou au niveau académique (une fois sur dix). Environ un enseignant sur quatre a effectué une mission particulière, mais les enseignants d’éducation musicale, de technologie et d’éducation physique et sportive (EPS) sont davantage concernés que ceux d’autres disciplines. Les types de missions particulières varient selon la discipline de poste des enseignants : les enseignants de lettres représentent quatre « référents culture » sur dix alors que ceux de mathématiques et de technologie un « référent numérique » sur deux. En moyenne, les femmes sont moins souvent bénéficiaires d’IMP et, quand elles en font, elles en font moins que les hommes et sur des types de missions moins bien rémunérées : au total elles perçoivent, en moyenne sur l’année et sur l’ensemble des missions effectuées, 990 euros contre 1 280 euros pour les hommes. Les enseignants qui ont déjà fait au moins quatre rentrées dans leur établissement sont plus souvent bénéficiaires d’IMP et davantage rémunérés pour ces missions que les enseignants nouvellement arrivés.

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