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Évaluations 2022 Point d'étape CP : Premiers résultats / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Christophe Laskowski, Lucie Neirac, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, Ronan Vourc'h, Philippe Wuillamier
Publication de la DEPP / Document de travail
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022
En février-mars 2022, près de 790 000 élèves de Cours Préparatoire dans plus de 31 700 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier. La passation a été décalée en raison de la crise sanitaire. Les élèves de la Réunion ont passé les épreuves entre le 7 et le 18 février, ceux de la zone B ont passé les épreuves entre 28 février et le 11 mars, ceux de la zone A entre le 7 et le 18 mars et ceux de la zone C entre le 14 et le 25 mars. Cette modification du protocole d'évaluation ne permet pas de comparer les résultats observés en 2022 avec ceux des années précédentes.
Cinq mois après les évaluations nationales Repères de début de CP, cette évaluation permet de faire un point d'étape passé le milieu d'année scolaire, pour mesurer l'évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération. Ainsi les professeurs peuvent mieux identifier les besoins individuels de chaque élève et apporter l'aide la plus adaptée.
Il s'agit de la quatrième édition de ce dispositif, après ceux déployés en 2019, 2020 et 2021 à la suite du lancement des évaluations Repères CP-CE1 à la rentrée 2018. Ces évaluations ont été élaborées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), sous l'égide du conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) et en collaboration avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).