Rapport d'activité de la DEPP : 2021 / Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP / Rapport d'activité

ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022

Depuis le début de la crise sanitaire de la covid-19, l'éducation a été un sujet particulièrement présent dans le débat public. Fidèle à ses missions de statistique publique, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) s'est mobilisée dès 2020, et a continué en 2021, pour apporter un éclairage et répondre aux questions apparues sur les effets de cette crise en matière d'éducation. Elle a publié de nombreuses analyses, toutes rassemblées au sein d'une page dédiée sur le site internet du ministère. Parmi ces dernières, figurent notamment les résultats d'une enquête unique menée auprès des acteurs et usagers de l'éducation pendant la fermeture des établissements scolaires. La DEPP a également mesuré les effets du confinement et de la reprise en présentiel de l'école sur les compétences des élèves et sur l'insertion des jeunes sortant du système éducatif. La France a été l'un des rares pays à avoir construit de tels outils d'évaluation qui lui ont permis de publier des études scientifiques sur les effets de la crise. Ces travaux ont été singulièrement salués par les organismes internationaux - dont l'OCDE - et pris en compte dans des études internationales sur les effets du covid-19. Cet investissement ne s'est pas fait au détriment des opérations statistiques prévues pour 2021. Comme en 2020, la DEPP a pu, malgré la crise sanitaire et le confinement, réaliser tout son programme de travail et engager de nouveaux projets. Cela a été possible grâce à une mobilisation très forte de tous ses agents. La DEPP a poursuivi ses travaux pour améliorer la connaissance sur l'état de notre système éducatif à travers toutes ses dimensions : élèves, personnels, établissements et territoires. Ces derniers ont fait l'objet, en 2021, d'une attention particulière avec la publication d'une nouvelle édition de Géographie de l'École qui met en lumière les disparités territoriales du système éducatif. La DEPP a également publié un numéro dédié aux territoires dans sa revue Éducation & formations. Elle a aussi analysé les mobilités des familles d'élèves entre les rentrées 2019 et 2020, soit juste avant et après le confinement. Cette étude, qui est la seule source d'actualité en France sur les mobilités résidentielles des élèves, sera reconduite désormais chaque année. De l'entrée en maternelle à l'insertion dans la vie professionnelle, la DEPP suit et analyse les parcours des élèves. En 2021, elle a finalisé la montée en charge de la construction d'un système d'information statistique sur l'ensemble des élèves et apprentis permettant d'analyser leurs parcours scolaires où qu'ils soient scolarisés, via l'extension de l'identifiant national élève (INE). Une autre avancée de 2021 est celle qui permet de mieux connaître les parcours d'insertion notamment à travers le dispositif InserJeunes, en collaboration avec la DARES, le service statistique du ministère du Travail. Enfin la DEPP a investi sur l'enseignement primaire en mettant en place un nouveau panel d'élèves dès l'entrée en petite section de classe maternelle et une enquête de climat scolaire et de victimation pour la première fois dans le premier degré. Du côté des personnels de l'éducation nationale, la DEPP a poursuivi la construction d'un système d'information statistique de qualité. Dans le cadre de l'observatoire des rémunérations et du bienêtre, l'ORBE, piloté par la secrétaire générale du ministère, notre direction a fourni de nombreuses analyses et a construit, avec l'aide de chercheurs, un baromètre sur le bien-être qui donnera lieu à une enquête sur le terrain début 2022. S'agissant des établissements, la DEPP a poursuivi en 2021 sa collaboration, très fructueuse, avec le Conseil d'évaluation de l'école (CEE), sur différentes thématiques liées à l'évaluation (établissements, élèves, dispositifs). Le travail désormais régulier a accompagné l'investissement fort de la DEPP sur la connaissance des établissements. Au-delà des contributions à ces thématiques, la DEPP a poursuivi son engagement dans toutes ses autres missions, que ce soit la gestion des répertoires et nomenclatures, utilisés dans les systèmes d'information du ministère pour assurer la cohérence des données produites par les différents services, ou dans ses missions stratégiques au sein du ministère en termes d'aide au pilotage en matière d'éducation, d'évaluation de politiques publiques ou d'animation du réseau de la statistique sur l'éducation, constitué de la DEPP et des services statistiques en académie (SSA). L'investissement dans les activités européennes et internationales a été important en 2021, en particulier avec le suivi des nouveaux objectifs européens et de « l'objectif de développement durable 4 » - Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie - mais aussi en partageant et mutualisant nos expertises en termes d'évaluation des compétences des élèves avec d'autres pays et organismes internationaux. Enfin, l'une des priorités de la DEPP, qui est de mettre à disposition de tous ceux qui sont concernés par les questions d'éducation des informations et analyses pertinentes, objectives et de qualité, a été soutenue en 2021 avec de très nombreuses publications et une montée en puissance de données et documents mis en ligne sur le site et en open data. La DEPP, dont une des missions est d'animer la recherche en éducation, a poursuivi sa collaboration avec les chercheurs en créant une chaire « éducation et mobilités sociales » avec l'École d'économie de Paris (PSE). Elle poursuit également sa riche collaboration avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN). Elle s'est engagée dans le projet « Équipements d'excellence » (EquipEx) avec le programme « Innovations, données et expérimentations en éducation » (IDEE), projet multipartenarial visant à développer la recherche expérimentale en France dans le domaine de l'éducation. La DEPP renforce ainsi ses liens avec la recherche pour enrichir le débat public et éclairer les choix publics, d'une part en soutenant les chercheurs dans le domaine de l'éducation et, d'autre part, en transférant les résultats de la recherche aussi bien vers les décideurs que le grand public. En 2021 la DEPP a publié les résultats de deux évaluations de politiques publiques menées en relation avec des chercheurs : le plan numérique de 2015 et les dédoublements des classes en éducation prioritaire. Je voulais profiter de cet éditorial pour remercier tous les chercheurs qui s'engagent avec nous sur tous ces projets et sujets. Ce rapport d'activité 2021 rend compte de l'engagement de tous les agents de la DEPP pour contribuer à un débat public de qualité et aider au pilotage du système éducatif. Il témoigne de leur réactivité et de leur mobilisation pour renouveler les études afin de répondre aux nouvelles questions ou problématiques d'éducation et de formation. Je veux tous les remercier de leur implication et de leur engagement : grâce à eux la DEPP a aussi montré qu'une statistique publique n'a de sens, et de légitimité, que si elle s'adapte pour répondre aux besoins et sait être pertinente.

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