Satisfaction professionnelle et bien-être des professeurs des écoles : résultats de l’enquête Talis 2018 / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CHARPENTIER, Axelle. Auteur | LONGHI , Laetitia . Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

En 2018, les professeurs des écoles en France sont plus de huit sur dix à exprimer une perception positive de leur environnement de travail, marqué par une forte culture de collaboration. Ce constat est également partagé par les directeurs d’école. Les professeurs des écoles, à l’instar de leurs homologues de collège, estiment exercer un métier peu valorisé socialement sans que cela ne nuise toutefois à leur motivation. Parmi ses voisins européens, la France est le pays où l’accompagnement prévu suite à l’évaluation d’un enseignant est le moins fréquent, quelles qu’en soient les modalités. Le soutien aux élèves à besoins éducatifs particuliers est pointé comme un besoin prioritaire d’investissement par plus de six enseignants sur dix en France et comme un enjeu majeur d’enseignement par les directeurs d’école. Les enseignants français de classe élémentaire rapportent un sentiment de bien-être au travail inférieur à celui des enseignants de collège et sont plus de huit sur dix à citer comme principales sources de stress le fait de devoir adapter les cours aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ou le fait d’être tenus responsables de la réussite des élèves.

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