Education & Formations : L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui : n° 76 [décembre 2007]. article 16 / Chi-Lan Do

Publication de la DEPP / Education & Formations

DO, Chi-Lan. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2007

Une grande cohérence se dégage des déclarations des professeurs d'histoire-géographie recueillies dans le cadre d'une étude de la DEPP réalisée en 2005-2006 sur les représentations de la grande difficulté scolaire. Par rapport à l'ensemble des enseignants de collège interrogés, ils sont plus nombreux à penser que son origine est imputable à l'environnement et que son risque culmine avant l'entrée au collège, car la maîtrise des bases de la langue française est la compétence qui, à leur avis, fait le plus défaut à leurs élèves en situation d'échec. Ils tiennent à s'en occuper eux-mêmes au lieu de les confier à d'autres structures et tentent en priorité de les faire progresser par l'acquisition de méthodes. Ils souhaitent travailler davantage en interdisciplinarité, notamment avec les professeurs de français, et bien qu'ils ressentent autant que la moyenne un sentiment d'impuissance, ils se veulent surtout combatifs ou dévoués face à un phénomène qu'ils sont les plus nombreux à juger inacceptable, confirmant un penchant à refuser la fatalité de l'inégalité.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants / Chi-Lan Do | DO, Chi-Lan. Auteur

Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants / Chi-Lan Do

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DO, Chi-Lan. Auteur

L'étude réalisée au cours de l'année scolaire 2005-2006 a permis d'interroger un échantillon de 384 professeurs des écoles des niveaux CP, CE 1 et CE 2 et 1038 professeurs de collège des disciplines français, histoire-géographie, ...

Cote : NI 07.16

L'éducation aux médias dans le second degré / Chi-Lan Do, François Alluin | ALLUIN, François. Auteur

L'éducation aux médias dans le second degré / Chi-Lan Do, François Alluin

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ALLUIN, François. Auteur

Trois échantillons d'établissements du second degré ont été constitués parmi ceux qui participent à la Semaine de la Presse et des médias dans l'Ecole. L'éducation aux médias repose principalement sur la volonté d'aider les élèves...

Cote : NI 08.31

L'accompagnement éducatif dans les collèges publics en 2008-2009 / Chi-Lan Do et Roseline Verdon | DO, Chi-Lan. Auteur

L'accompagnement éducatif dans les collèges publics en 2008-2009 / Chi-Lan Do et Roseline Verdon

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DO, Chi-Lan. Auteur

Mis en place à la rentrée 2007 dans les établissements de l'éducation prioritaire et expérimenté simultanément par d'autres établissements volontaires, l'accompagnement éducatif a été généralisé à la rentrée suivante à l'ensemble ...

Cote : NI 11.23

Chargement des enrichissements...