Des choix de spécialités plus classiques en première comme en terminale pour les élèves d’origine sociale favorisée : résultats de la première cohorte du nouveau baccalauréat général / Laurence Dauphin

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DAUPHIN, Laurence. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

À la rentrée 2020, pour la première fois, les élèves de terminale ont sélectionné deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. La doublette la plus fréquente en terminale est la très classique "mathématiques, physique-chimie", issue pour moitié de la triplette "mathématiques, physique-chimie, SVT". C’est la doublette avec la plus importante surreprésentation d’élèves d’origine sociale très favorisée. La deuxième doublette la plus fréquente est "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES" où quatre élèves sur dix choisissaient les mathématiques en troisième enseignement de spécialité en première. Globalement une grande variété de triplettes conduit à une même doublette et inversement les élèves d’une même triplette se dirigent vers l’ensemble des doublettes possibles. Les enseignements de spécialité artistiques sont les moins fréquemment abandonnés, avec les SES, entre la première et la terminale. Les mathématiques sont conservées en enseignement de spécialité par 60 % des élèves, principalement par les garçons et les élèves d’origine sociale très favorisée.

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