Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. article 5, Les disparités d’orientation en lycée / Sévane Ananian, Alice Bonnaud, Aurélie Lambertyn, Marie-Noël Vercambre

Publication de la DEPP / Education & Formations

ANANIAN , Sévane . Auteur | BONNAUD , Alice . Auteur | LAMBERTYN , Aurélie . Auteur | VERCAMBRE-JACQUOT, Marie-Noël. Auteur | France. École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

À l’entrée en première, 70 % des lycéens intègrent la voie d’enseignement général et 30 % la voie d’enseignement technologique. La manière dont les lycéens choisissent la voie d’enseignement et la série du baccalauréat apparaît très liée au niveau scolaire, au milieu social et au genre. Mais ces trois facteurs ne jouent pas uniformément selon les orientations. Le choix entre les voies d’enseignement général et technologique dépend d’abord des résultats scolaires, mais reste affecté par de fortes disparités sociales. Au sein de l’enseignement général, la détermination de la série est d’abord réglée par le degré de réussite en mathématiques, même pour le choix de la série littéraire. Par ailleurs, à résultats comparables, filles et garçons s’orientent encore très différemment, la série S restant très majoritairement masculine. Cette logique de choix, à la fois sexuée et liée aux résultats en mathématiques, se retrouve au niveau de l’orientation dans une série industrielle dans l’enseignement technologique : l’accès aux séries STI et STL concerne dans une écrasante majorité les garçons mais dépend aussi du degré de réussite en mathématiques.

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N° HAL : halshs-01521739

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