Perception de la profession et articulation avec la vie familiale chez les enseignants / Élise Dion

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DION, Elise. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2- Etudes statistiques sur les personnels | France. Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

Quel regard portent les enseignants sur leur vie professionnelle ? Si, en 2016, les enseignants se déclarent autant satisfaits de leur vie professionnelle que les autres cadres et professions intermédiaires, certaines particularités demeurent. Les enseignants ont moins de craintes pour leur emploi, mais se sentent plus souvent mal payés, surtout dans le premier degré et les plus âgés. Les horaires, bien qu’adaptés à leur vie familiale selon leur déclaration, leur paraissent moins flexibles, en particulier dans le premier degré, où 36 % des enseignants déclarent ne pas pouvoir s’absenter, même quelques heures, en cas d’imprévu personnel. En contrepartie, ils déclarent un emploi du temps davantage connu à l’avance, et moins de déplacements professionnels. Les enseignants semblent également plus souvent exposés à la charge mentale et au présentéisme, mais perçoivent leur travail comme plus intéressant et plus utile.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la DEPP ? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la DEPP ? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP/ Document de travail | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Le bien-être au travail des enseignants peut être appréhendé à partir de nombreuses données d’enquête collectées par la DEPP. Celle-ci portent sur leur ressenti quant à l’impact de leur métier sur leur santé, qualité des relations...

Cote : DT 2021-S02

Teacher well-being : what does the DEPP data tell us? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Teacher well-being : what does the DEPP data tell us? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP/ Document de travail | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Teachers1 well-being at work can be assessed on the basis of numerous survey data collected by the Directorate of Evaluation, Forecasting and Performance monitoring (DEPP). These relate to their feelings about the impact of their ...

Cote : DT 2021-S02 ENG

L'implication des parents au cours préparatoire : des pratiques déjà très liées au capital culturel de la famille / Marie-Flavie Brasseur, Elise Dion, Fiona Morice, ENSAI1; Jean-Paul Caille, DEPP-B1 | BRASSEUR, Marie-Flavie. Auteur

L'implication des parents au cours préparatoire : des pratiques déjà très liées au capital culturel de la famille / Marie-Flavie Brasseur, Elise Dion, Fiona Morice, ENSAI1; Jean-Paul Caille, DEPP-B1

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BRASSEUR, Marie-Flavie. Auteur

Chapô : Au cours préparatoire, quatre familles sur dix entretiennent des relations soutenues avec les enseignants et apportent à leur enfant une aide aux devoirs régulière sans s'investir dans les associations de parents ou les ac...

Cote : NI 15.26

Chargement des enrichissements...