Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019 / Cécile Allard, Pascale Masselot, Marie-Lise Peltier-Barbier, Éric Roditi, Anaëlle Solnon, Frédérick Tempier

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ALLARD, Cécile . Auteur | MASSELOT, Pascale . Auteur | PELTIER-BARBIER, Marie-Lise. Auteur | RODITI , Éric . Auteur | SOLNON, Anaëlle. Auteur | TEMPIER , Frédérick . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

L’enquête sur les PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus (Praesco) conduite par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en 2019 vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de CM2 en mathématiques d’un point de vue général et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur leur formation, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Trois enseignants sur quatre déclarent retirer fréquemment de la satisfaction de l’enseignement des mathématiques. Ils proposent à leurs élèves, et de façon presque unanime, des activités visant aussi bien le développement d’automatismes en calcul que la compréhension des procédures. Plus de 90 % des enseignants portent fréquemment attention au travail de leurs élèves, cherchant à aider immédiatement ceux qui se trouvent en difficulté. Ils déclarent unanimement travailler sur les erreurs de leurs élèves lorsque celles-ci sont récurrentes, même si les moyens préférentiellement mis en oeuvre pour y parvenir varient selon les professeurs. Toutefois, un tiers des professeurs estime qu’ils ont des élèves qu’ils ne pourront pas vraiment faire progresser en mathématiques. Les enseignantes déclarent adapter plus souvent leur enseignement à leurs élèves que leurs collègues masculins. Les activités mises en place par les enseignants diffèrent selon leur ancienneté, ceux entrés plus récemment dans le métier proposant notamment moins de situations complexes et de phases de travail réflexif sur les connaissances. L’enseignement en classe multiniveau constitue un facteur de difficulté selon un tiers des enseignants concernés, notamment lorsqu’ils ont peu d’expérience en la matière.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, PRAESCO, en classe de CM2 en 2019 / Cécile Allard (LDAR, Université Paris-Est Créteil), Pascale Masselot (LDAR, Université Paris Cité), Marie-Lise Peltier-Barbier (LDAR, Université Paris Cité), Éric Roditi (EDA, Université Paris Cité), Anaëlle Solnon (ex-DEPP), Frédérick Tempier (LDAR, CY Cergy Paris Université), avec la collaboration d’Axelle Charpentier (DEPP) | ALLARD, Cécile . Auteur

Résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, PRAESCO, en classe de CM2 en 2019 / Cécile Allard (LDAR, Université Paris-Est Créteil), Pascale Masselot (LDAR, Université Paris Cité), Marie-Lise Peltier-Barbier (LDAR, Université Paris Cité), Éric Roditi (EDA, Université Paris Cité), Anaëlle Solnon (ex-DEPP), Frédérick Tempier (LDAR, CY Cergy Paris Université), avec la collaboration d’Axelle Charpentier (DEPP)

Publication de la DEPP/ Document de travail | ALLARD, Cécile . Auteur

Les recherches qualitatives menées en didactique des mathématiques sur les pratiques enseignantes montrent que ces dernières dépendent des caractéristiques personnelles et professionnelles des professeurs ainsi que des contextes d...

Cote : DT 2022-E05

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier, Anaëlle Solnon | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier, Anaëlle Solnon

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

La plupart des enseignants français de collège font état dans l’enquête Talis de février-mars 2018 de leur satisfaction vis-à-vis de leur travail. Neuf enseignants sur dix déclarent aimer travailler dans leur collège et sept sur d...

Cote : NI 19.23

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse, Laetitia Longhi, Christian Monseur, Anaëlle Solnon, Roseline Verdon, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs de collège sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers ...

DOI : 10.48464/ni-20-23

Cote : NI 20.23

Chargement des enrichissements...