Document de travail : Série « Méthodes » . N°2019-M03, Typologie des communes rurales et urbaines : méthodologie de construction / Cécile Duquet-Métayer, Olivier Monso

Publication de la DEPP / Document de travail

METAYER, Cécile. Auteur | MONSO, Olivier. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des synthèses - A

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

Dans le cadre des débats actuels autour de la ruralité, la DEPP a proposé une typologie des communes pour caractériser les territoires, à des fins d’étude et de pilotage du système éducatif. Cette démarche inclut une définition du rural et de l’urbain, et propose également des distinctions au sein de ces deux sous-ensembles. Neuf types de communes sont définis pour la France métropolitaine, en combinant trois zonages et outils de l’Insee : deux se rapportent à la morphologie de la commune (zonage en unités urbaines et grille de densité), le troisième aux liens fonctionnels que les communes entretiennent entre elles, et avec les grands pôles urbains, au sens des trajets domicile-travail (zonage en aires urbaines). Le travail statistique a visé à produire des catégories de communes suffisamment homogènes, au sens des valeurs prises sur des indicateurs scolaires fréquemment associés à la ruralité : existence d’une école publique sur le territoire de la commune, taille de cette école et appartenance à un réseau pédagogique intercommunal.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Une typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer et Olivier Monso | METAYER, Cécile. Auteur

Une typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer et Olivier Monso

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | METAYER, Cécile. Auteur

Une typologie des communes en neuf catégories a été établie par la DEPP pour décrire le système éducatif. Cette caractérisation du territoire, basée sur un croisement d’approches morphologique et fonctionnelle, permet de distingue...

Cote : NI 19.35

Enseigner, un métier de proximité / Pascaline Feuillet, Cécile Duquet-Métayer, Malo Jouannic | FEUILLET, Pascaline. Auteur

Enseigner, un métier de proximité / Pascaline Feuillet, Cécile Duquet-Métayer, Malo Jouannic

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | FEUILLET, Pascaline. Auteur

En France métropolitaine, près d’un tiers des enseignants du premier degré public résident et travaillent dans la même commune. Globalement, la moitié travaille à moins de 13 minutes de leur domicile. Dans le second degré, le temp...

Cote : NI 19.27

Géographie de l'Ecole : 2017 - n° 12. Dossier 2 , Les inégalités territoriales de risques sociaux d'échecs scolaires / Cécile Métayer, Olivier Monso, Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Laure Minassian, Céline Vivent | METAYER, Cécile. Auteur

Géographie de l'Ecole : 2017 - n° 12. Dossier 2 , Les inégalités territoriales de risques sociaux d'échecs scolaires / Cécile Métayer, Olivier Monso, Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Laure Minassian, Céline Vivent

Publication de la DEPP/ Géographie de l'école | METAYER, Cécile. Auteur

DOI : 10.48464/halshs-01941473

N° HAL : halshs-01941473

Cote : GE 12-5.2

Chargement des enrichissements...