Document de travail : Série « Méthodes » . N°2019-M01, Amélioration des estimations de la part de 18-24 ans peu diplômés et hors formation et du flux de sortants de formation initiale sans diplôme, à partir de l’enquête Emploi / Anna Testas

Publication de la DEPP / Document de travail

TESTAS, Anna. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

La part des 18-24 ans hors formation peu ou pas diplômés et le flux de sortants de formation initiale peu ou pas diplômés sont deux indicateurs au niveau national des sorties du système éducatif avec un faible niveau de diplôme. Ces deux indicateurs sont calculés à partir de l’enquête Emploi de l’Insee. En 2013, le questionnaire de cette enquête a été rénové et le processus de codification de certaines variables (diplôme notamment) a été amélioré. A compter de 2014, le champ a été élargi à quatre départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion). Ces modifications ont entraîné des ruptures de série de la part des 18-24 ans hors formation peu ou pas diplômés entre 2012 et 2013, ainsi qu’entre 2013 et 2014. Des travaux méthodologiques ont été entrepris pour corriger ces effets avant 2013 afin d’obtenir une série rétropolée sans rupture liée au changement de questionnaire. La méthode de rétropolation a pris en compte le protocole de collecte, qui tient au renouvellement par sixième de l’échantillon des ménages interrogés à chaque vague de l’enquête. La série a également été extrapolée à quatre départements d’outre-mer sur la période 2003-2013. En outre, suite à une estimation du nombre de sortants de formation initiale trop faible calculée à partir de l’enquête Emploi, une méthode de correction a été mise en place. Celle-ci mobilise, outre l’enquête Emploi, les estimations de population et le recensement de la population de l’Insee.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 07, L’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Marine Guillerm, Anna Testas | GUILLERM, Marine. Auteur

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 07, L’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Marine Guillerm, Anna Testas

Publication de la DEPP/ Education & Formations | GUILLERM, Marine. Auteur

Les apprentis s’insèrent mieux que les lycéens professionnels à la sortie de la formation. Cela s’expliquerait au moins en partie par les avantages de la formation en entreprise (réseau professionnel, acquisition de savoir-être, p...

DOI : 10.48464/ef-100-07

N° HAL : halshs-02426388

Cote : EF 100-07

Les dépenses de de recherche et développement en France en 2013. Premières estimations pour 2014 | TESTAS, Anna

Les dépenses de de recherche et développement en France en 2013. Premières estimations pour 2014

Publication de la DEPP/ Note d'information Enseignement sup. - Recherche | TESTAS, Anna

Midi-Pyrénées est la région française la plus engagée dans des activités de recherche, avec un effort de recherche de 4,8 % en 2012. L?objectif de la Stratégie Europe 2020 de consacrer 3 % du PIB aux dépenses de recherche est égal...

Cote : NIESR 15.09

Les coopérations public-privé pour l'innovation en France / Samih Atmane et Anna Testas | TESTAS, Anna. Auteur

Les coopérations public-privé pour l'innovation en France / Samih Atmane et Anna Testas

Publication de la DEPP/ Note d'information Enseignement sup. - Recherche | TESTAS, Anna. Auteur

Entre 2010 et 2012, 35 % des entreprises françaises qui ont des activités d'innovation réalisent celles-ci avec des partenaires, notamment des clients ou des fournisseurs. Elles sont 14 % à coopérer avec la recherche publique.

Cote : NIESR 17.04

Chargement des enrichissements...