Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 7, Sortir sans diplôme du système éducatif : une nouvelle approche des déterminants socio-économiques / Rachid Bouhia, Thibaut de Saint Pol

Publication de la DEPP / Education & Formations

BOUHIA, Rachid. Auteur | SAINT POL, Thibaut de. Auteur | France. École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la perfomance (DEPP). DEPP A - Sous-direction des synthèses

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2010

Cet article s'intéresse aux caractéristiques des personnes sortant sans diplôme du système éducatif français afin d'en comprendre les déterminants. Pour cela, il utilise les données de l'enquête Formation et Qualification Professionnelle réalisée par l'Insee en 2003. L'analyse a été effectuée à la « frontière des diplômes », c'est-à-dire en comparant les élèves sortis sans diplôme après l'année terminale de leur formation (CAP, BEP ou baccalauréat) avec les élèves sortis l'année suivante mais ayant obtenu leur diplôme. Si nos résultats confirment le rôle essentiel de la famille dans la réussite scolaire, père et mère jouent un rôle différencié. La situation du père joue en amont dans le parcours scolaire, mais n'a pas une influence directe sur l'obtention du diplôme. elle traduit une transmission progressive de capital économique et culturel depuis l'enfance. Si l'influence du niveau de diplôme de la mère répond à la même logique, cette dernière joue également un rôle important dans la motivation de l'enfant, ainsi que dans sa préparation du diplôme.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La santé des enfants en grande section de maternelle / Thibaut de Saint Pol | SAINT POL, Thibaut de. Auteur

La santé des enfants en grande section de maternelle / Thibaut de Saint Pol

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | SAINT POL, Thibaut de. Auteur

L'enquête réalisée en 2005-2006 auprès de 23 000 enfants scolarisés en grande section de maternelle s'inscrit dans le cadre des enquêtes de santé en milieu scolaire réalisées depuis 1999 alternativement en grande section de matern...

Cote : NI 11.18

Utiliser les méthodes d'Appariement Optimal pour décrire des données séquentielles / Thibaut de Saint Pol, Laurent Lesnard | SAINT POL, Thibaut de. Auteur

Utiliser les méthodes d'Appariement Optimal pour décrire des données séquentielles / Thibaut de Saint Pol, Laurent Lesnard

Publication de la DEPP/ Document de travail | SAINT POL, Thibaut de. Auteur

Ce texte a pour objectif de présenter les méthodes d’appariement optimal (M.A.O.) (en anglais Optimal matching analysis) et leurs applications pratiques au regard des autres techniques qui permettent de décrire les données séquent...

Cote : DT 2011-M01

Analyse du contexte socioéconomique des académies : de la construction d'indicateurs à l'élaboration d'une typologie / Thibaut de Saint Pol | SAINT POL, Thibaut de. Auteur

Analyse du contexte socioéconomique des académies : de la construction d'indicateurs à l'élaboration d'une typologie / Thibaut de Saint Pol

Publication de la DEPP/ Document de travail | SAINT POL, Thibaut de. Auteur

Ce texte présente la démarche entreprise pour décrire la situation socioéconomique des académies à partir de la construction et la sélection d’indicateurs utilisés pour élaborer une typologie des académies en fonction de leur cont...

Cote : DT 2011-E03

Chargement des enrichissements...