À la rentrée 2020, les élèves de terminale précisent leur choix de parcours / Vanessa Bellamy

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BELLAMY, Vanessa. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

À la rentrée 2020, les 376 000 élèves de terminale générale choisissent de poursuivre deux des trois enseignements de spécialité suivis en première générale l’année précédente. Pour les deux enseignements conservés, qui viennent compléter les enseignements de tronc commun, 41 % des élèves de terminale générale ont choisi les mathématiques, un tiers la physique-chimie ou les sciences économiques et sociales (SES) et 27 % les sciences de la vie et de la Terre (SVT) ou l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. La doublette la plus fréquemment choisie est « mathématiques, physique-chimie », par 20 % des élèves. Parmi les quatre combinaisons les plus fréquentes, qui regroupent la moitié des effectifs de terminale générale, trois sont « scientifiques ». La sous-représentation des filles dans tous les enseignements scientifiques sauf en SVT, constatée pour les premières générales de la rentrée 2019, se retrouve pour les terminales générales à la rentrée 2020. Les élèves de première générale de la rentrée 2020 confirment la diversification des parcours observée en 2019 et ont assez peu modifié les choix faits par leurs aînés l’année précédente : mathématiques, SES, physique chimie et SVT restent toujours les spécialités les plus choisies. Cependant, les mathématiques et la physique-chimie le sont un peu moins qu’en 2019, au profit des SES principalement. La triplette la plus choisie reste « mathématiques, physique-chimie, SVT », pour environ un quart des élèves de première générale.

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