Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

NINNIN , Louis-Marie. Auteur | PASTOR, Jean-Marc. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Les performances en mathématiques des élèves de CM2 sont en baisse en 2019 alors qu’elles étaient restées stables entre 2008 et 2014. Ce repli concerne aussi bien les élèves "à l’heure" que les élèves en retard. Il est aussi comparable chez les filles et les garçons, même si ces derniers demeurent plus performants. On observe des écarts importants des performances selon le profil social des écoles. De plus, la baisse n’affecte pas celles accueillant les élèves les plus favorisés socialement. Ces résultats confirment l’hétérogénéité des niveaux déjà observée en 2014 mais aussi à l’entrée en sixième. Par ailleurs, lorsque les élèves sont interrogés sur leur rapport aux mathématiques, on constate une dégradation de l’attractivité des mathématiques.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Franck Salles | NINNIN , Louis-Marie. Auteur

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Franck Salles

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | NINNIN , Louis-Marie. Auteur

Les performances en mathématiques des élèves de troisième sont en baisse en 2019 par rapport à 2014. Un repli comparable avait déjà été constaté entre 2008 et 2014. La proportion d’élèves en difficulté continue d’augmenter pour at...

DOI : 10.48464/ni-20-34

Cote : NI 20.34

CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin d’école primaire : stabilité des résultats depuis onze ans / Jean-Marc Pastor, Louis-Marie Ninnin | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin d’école primaire : stabilité des résultats depuis onze ans / Jean-Marc Pastor, Louis-Marie Ninnin

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Mesuré en fin d’école primaire dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), le niveau des acquis des élèves en histoire-géographie et enseignement moral et civique reste stable depuis on...

DOI : 10.48464/ni-18-16

N° HAL : halshs-03791516

Cote : NI 18.16

CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : un progrès global des acquis des élèves après une baisse constatée en 2012 / Stéphane Berton, Louis-Marie Ninnin | BERTON, Stéphane. Auteur

CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : un progrès global des acquis des élèves après une baisse constatée en 2012 / Stéphane Berton, Louis-Marie Ninnin

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BERTON, Stéphane. Auteur

Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), le niveau des acquis des élèves de troisième en histoire-géographie et enseignement moral et civique est en hausse. En 2017, les élève...

DOI : 10.48464/ni-18-17

N° HAL : halshs-03792823

Cote : NI 18.17

Chargement des enrichissements...