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Education & Formations : Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 : n° 94 - sept. 2017. article 6, Insertion professionnel des apprentis et des lycéens : Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun avec la participation de Nathalie Marchal
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2017
Avec un taux de chômage des 15-24 ans atteignant les 24 % en 2015 selon l’Insee, l’insertion professionnelle des jeunes est problématique en France. Elle l’est d’autant plus que la conjoncture économique se situe dans un cycle défavorable depuis 2008 [Le Rhun et Minni, 2012]. Les difficultés des jeunes à s’insérer sur le marché du travail peuvent provenir d’un ensemble de causes diverses et complexes, comme la crise économique, la segmentation du marché du travail proposant fréquemment des contrats courts et précaires aux jeunes, ou bien des inadéquations entre la formation et l’emploi. Face à ces difficultés, il convient d’apporter des solutions.