Une typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer et Olivier Monso

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

METAYER, Cécile. Auteur | MONSO, Olivier. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des synthèses - A

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

Une typologie des communes en neuf catégories a été établie par la DEPP pour décrire le système éducatif. Cette caractérisation du territoire, basée sur un croisement d’approches morphologique et fonctionnelle, permet de distinguer plusieurs types de communes rurales et urbaines. Cette nouvelle typologie apparaît adaptée pour décrire les conditions de scolarisation, mais aussi les parcours des élèves. Dans les communes les plus rurales, plus de la moitié des élèves du premier degré ne disposent pas d’une école dans leur commune et sont scolarisés dans une autre commune, notamment dans le cadre d’un réseau pédagogique intercommunal. Dans le premier degré, le type de commune de résidence correspond à celui de la commune de scolarisation pour 92 % des élèves. Dans le second degré, cette proportion est de 65 %, compte tenu de la localisation des établissements dans des communes plus urbaines. Les territoires se distinguent également selon les conditions socio-économiques des élèves et les conditions d’accès à l’offre scolaire. Celles-ci peuvent influer sur leurs parcours et leurs résultats. Ainsi, les élèves des communes les plus rurales s’orientent moins fréquemment vers l’enseignement général et technologique et davantage vers l’enseignement professionnel ; néanmoins, ils sortent aussi souvent avec un diplôme que la moyenne nationale.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Document de travail : Série « Méthodes » . N°2019-M03, Typologie des communes rurales et urbaines : méthodologie de construction / Cécile Duquet-Métayer, Olivier Monso | METAYER, Cécile. Auteur

Document de travail : Série « Méthodes » . N°2019-M03, Typologie des communes rurales et urbaines : méthodologie de construction / Cécile Duquet-Métayer, Olivier Monso

Publication de la DEPP/ Document de travail | METAYER, Cécile. Auteur

Dans le cadre des débats actuels autour de la ruralité, la DEPP a proposé une typologie des communes pour caractériser les territoires, à des fins d’étude et de pilotage du système éducatif. Cette démarche inclut une définition du...

Cote : DT 2019-M03

Enseigner, un métier de proximité / Pascaline Feuillet, Cécile Duquet-Métayer, Malo Jouannic | FEUILLET, Pascaline. Auteur

Enseigner, un métier de proximité / Pascaline Feuillet, Cécile Duquet-Métayer, Malo Jouannic

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | FEUILLET, Pascaline. Auteur

En France métropolitaine, près d’un tiers des enseignants du premier degré public résident et travaillent dans la même commune. Globalement, la moitié travaille à moins de 13 minutes de leur domicile. Dans le second degré, le temp...

Cote : NI 19.27

Géographie de l'Ecole : 2017 - n° 12. Dossier 2 , Les inégalités territoriales de risques sociaux d'échecs scolaires / Cécile Métayer, Olivier Monso, Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Laure Minassian, Céline Vivent | METAYER, Cécile. Auteur

Géographie de l'Ecole : 2017 - n° 12. Dossier 2 , Les inégalités territoriales de risques sociaux d'échecs scolaires / Cécile Métayer, Olivier Monso, Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Laure Minassian, Céline Vivent

Publication de la DEPP/ Géographie de l'école | METAYER, Cécile. Auteur

DOI : 10.48464/halshs-01941473

N° HAL : halshs-01941473

Cote : GE 12-5.2

Chargement des enrichissements...