Les performances des élèves de terminale S en physique : évolution sur vingt ans / Sophie Edouard, Marion Le Cam

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

LE CAM, Marion. Auteur | EDOUARD, Sophie. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

En mai 2015, 4 000 élèves de terminale S ont participé aux épreuves de physique de l'étude TIMSS Advanced, ainsi que des élèves ciblés dans huit autres pays comme suivant un enseignement avancé de physique à la fin du secondaire. Ces élèves représentent 21,5 % d'une classe d'âge en France, c'est la population la plus importante en proportion (contre environ 5 % aux États-Unis ou en Russie). En physique, la France se situe dans le dernier groupe du classement, en baisse par rapport à 1995 mais avec des résultats très contrastés suivant le domaine cognitif considéré. Les élèves déclarant vouloir poursuivre leurs études dans le domaine de la physique, ou vouloir faire une CPGE scientifique affichent de meilleures performances et rejoignent les performances du groupe médian. Cette plus grande hétérogénéité de la filière, constituée d'élèves ayant une véritable vocation scientifique et d'élèves ayant moins d'appétence pour les mathématiques, ainsi que des programmes scolaires moins en phase avec les items de l'évaluation sont autant de facteurs à prendre en compte pour tenter d'expliquer ce classement.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 / Marc Colmant, Marion Le Cam | COLMANT, Marc. Auteur

TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L'étude internationale TIMSS 2015 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (cours moyen 1re année pour la France). Ces élèves sont entrés en cours p...

DOI : 10.48464/ni-16-33

N° HAL : halshs-04107719

Cote : NI 16.33

Les performances des élèves de terminale S en mathématique : évolution sur vingt ans / Franck Salles, Marion Le Cam | SALLES, Franck. Auteur

Les performances des élèves de terminale S en mathématique : évolution sur vingt ans / Franck Salles, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | SALLES, Franck. Auteur

En mai 2015, 4 000 élèves de terminale S ont participé aux épreuves de mathématiques de l'étude TIMSS Advanced, ainsi que des élèves ciblés dans huit autres pays comme se destinant à des carrières scientifiques. Ces élèves représe...

DOI : 10.48464/ni-16-35

N° HAL : halshs-04107748

Cote : NI 16.35

ICILS 2018 : évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique / Marion Le Cam, Sébastien Pac | LE CAM, Marion. Auteur

ICILS 2018 : évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique / Marion Le Cam, Sébastien Pac

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | LE CAM, Marion. Auteur

En 2018, la France a participé pour la première fois à l’enquête internationale ICILS au côté de onze autres pays et deux provinces. Les élèves de quatrième des collèges français occupent une position médiane en littératie numériq...

Cote : NI 19.40

Chargement des enrichissements...