Compréhension de l'écrit en fin d'école : Évolution de 2003 à 2009 / Marc Colmant, Jeanne-Marie Daussin et Pascal Bessonneau

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

COLMANT, Marc. Auteur | BESSONNEAU, Pascal. Auteur | DAUSSIN, Jeanne-Marie. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin d'école. La présentation des résultats permet de situer la performance des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelées tous les six ans, ces évaluations permettent aussi de répondre à la question de l'évolution du niveau des élèves.Les évaluations portant sur les compétences en compréhension de l'écrit, ont été réalisées en 2003 et en 2009. Afin de pouvoir comparer les résultats des enquêtes, 80 items utilisés en 2003 ont été repris à l'identique en 2009. L'évolution statistiquement significative concerne la population du groupe 3 (moyens-forts). Les élèves semblent plus à l'aise dans le prélèvement d'informations que dans l'analyse d'un document. Ceci corrobore les résultats obtenus par les élèves français lors de l'évaluation internationale PIRLS.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les compétences générales des élèves en fin de collège de 2003 à 2009 / Ginette Bourny, Pascal Bessonneau, Jeanne-Marie Daussin et Saskia Keskpaik | BOURNY, Ginette. Auteur

Les compétences générales des élèves en fin de collège de 2003 à 2009 / Ginette Bourny, Pascal Bessonneau, Jeanne-Marie Daussin et Saskia Keskpaik

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BOURNY, Ginette. Auteur

Dans le cadre du cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), la reprise, en 2009, de l'évaluation de 2003 portant sur les compétences générales des élèves de troisième permet de comparer les performances ...

Cote : NI 10.22

L'évolution des compétences en langues des élèves en fin d'école de 2004 à 2010 / Pascal Bessonneau, Sylvie Beuzon, Jeanne-Marie Daussin, Émilie Garcia, Monique Levy, Corinne Marchois et Bruno Trosseille | BEUZON, Sylvie. Auteur

L'évolution des compétences en langues des élèves en fin d'école de 2004 à 2010 / Pascal Bessonneau, Sylvie Beuzon, Jeanne-Marie Daussin, Émilie Garcia, Monique Levy, Corinne Marchois et Bruno Trosseille

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BEUZON, Sylvie. Auteur

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin d'école. En 2010 l'évaluation a été proposée dans trois des cinq activités de communication langagière, co...

Cote : NI 12.04

L'évolution des compétences en langues des élèves en fin de collège de 2004 à 2010 / Pascal Bessonneau, Sylvie Beuzon, Stéphane Boucé, Jeanne-Marie Daussin, Émilie Garcia, Monique Levy, Corinne Marchois, et Bruno Trosseille | TROSSEILLE, Bruno. Auteur

L'évolution des compétences en langues des élèves en fin de collège de 2004 à 2010 / Pascal Bessonneau, Sylvie Beuzon, Stéphane Boucé, Jeanne-Marie Daussin, Émilie Garcia, Monique Levy, Corinne Marchois, et Bruno Trosseille

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | TROSSEILLE, Bruno. Auteur

Dans le cadre du cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), la reprise, en 2010, de l'évaluation de 2004 portant sur les compétences en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol) des élèves de troi...

Cote : NI 12.05

Chargement des enrichissements...