Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015) / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP / Education & Formations

MOISAN, Catherine. Directeur de publication | France. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Ce numéro spécial d'Éducation & formations regroupe des articles traitant du climat scolaire et du bien-être à l'école. Ces deux concepts sont suffisamment proches pour faire l'objet d'une publication commune. Cependant, il est nécessaire de les définir clairement et de souligner en quoi ils se distinguent. Le bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire (activités pédagogiques, relations amicales, etc.). Le bien-être des élèves et des personnels peut parfois intervenir dans la définition du climat scolaire. Cependant, celui-ci ne peut se réduire à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. La définition du climat scolaire fait intervenir des dimensions collectives, ayant notamment rapport aux relations entre les acteurs. D'une façon caricaturale, une question à un élève sur le bien-être serait : « Est-ce que tu te sens bien ? », une question sur sa vision du climat scolaire serait : « Dans ton école, est-ce que les élèves se sentent bien ? ». Bien sûr, on ne peut se contenter d'une question aussi générale et, que ce soit pour le bien-être ou le climat scolaire, il faut préciser l'interrogation sur des dimensions relationnelles, pédagogiques, sécuritaires, etc.Résumé :Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s'intéresse au climat scolaire et au bien-être à l'école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées.

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