Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités / Anaïs Bret, Saskia Keskpaik, Léa Roussel et Irène Verlet

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

VERLET, Irène. Auteur | KESKPAIK, Saskia. Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | ROUSSEL, Léa. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

En mai 2015, 6 100 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans les collèges et lycées français ont participé à l'enquête internationale PISA, ainsi que leurs homologues de 71 autres pays. En culture scientifique, le score moyen de la France, comme celui de l'OCDE dans son ensemble, reste stable entre 2006 et 2015 et se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE. Les élèves français interprètent mieux les données et les faits que la moyenne des pays de l'OCDE et ils obtiennent de meilleurs résultats dans les connaissances procédurales et épistémiques que dans les connaissances du contenu. Parmi les pays de l'OCDE, les résultats de la France sont le plus fortement corrélés avec le niveau socio-économique et culturel des familles. Cette corrélation est stable depuis 2006. Les élèves français de 15 ans scolarisés en lycée général et technologique obtiennent des résultats très supérieurs à la moyenne de l'OCDE. En revanche, les élèves scolarisés en lycée professionnel ou encore au collège ont un score très inférieur à cette moyenne.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

PISA 2015 : l'évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit et en culture mathématique / Sylvie Fumel, Irène Verlet, Saskia Keskpaik, Franck Salles | FUMEL, Sylvie. Auteur

PISA 2015 : l'évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit et en culture mathématique / Sylvie Fumel, Irène Verlet, Saskia Keskpaik, Franck Salles

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | FUMEL, Sylvie. Auteur

En mai 2015, 6 100 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans les collèges et lycées français ont participé à l'enquête internationale PISA visant principalement à évaluer la culture scientifique. Deux autres domaines, la compréhe...

DOI : 10.48464/ni-16-38

N° HAL : halshs-04107977

Cote : NI 16.38

CEDRE 2013 - Sciences en fin de collège : stabilité des acquis depuis six ans / Anaïs Bret, Émilie Garcia et Léa Roussel | GARCIA, Emilie. Auteur

CEDRE 2013 - Sciences en fin de collège : stabilité des acquis depuis six ans / Anaïs Bret, Émilie Garcia et Léa Roussel

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | GARCIA, Emilie. Auteur

En six ans, les performances des élèves de fin de collège en sciences se révèlent globalement stables. En sciences de la vie et de la terre, le score moyen n'évolue pas de manière significative, il diminue en revanche de 5 points ...

Cote : NI 14.28

TIMSS 2019 Sciences au niveau de la classe de quatrième : les résultats de la France en retrait à l’échelle internationale / Anaïs Bret, Léa Roussel, Marion Le Cam | BRET, Anaïs. Auteur

TIMSS 2019 Sciences au niveau de la classe de quatrième : les résultats de la France en retrait à l’échelle internationale / Anaïs Bret, Léa Roussel, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BRET, Anaïs. Auteur

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en sciences des élèves à la fin de la huitième année de scolarité obligatoire, classe de quatrième en France. Avec un score de 489 points en sciences, la France se situe so...

DOI : 10.48464/ni-20-48

Cote : NI 20.48

Chargement des enrichissements...