Education & Formations : Massification scolaire et mixité sociale : n° 91 - sept. 2016. article 06, Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l'institution scolaire / Christiane Aubrée

Publication de la DEPP / Education & Formations

AUBREE, Christiane. Auteur | France. Rectorat de Nantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

En posant notre regard aux différents niveaux d'intervention, de l'international au niveau local, l'action publique apparaît comme la configuration d'acteurs interdépendants. Depuis les lois de décentralisation engagées en 1982-1983 et le principe de subsidiarité initié au niveau européen en 1992, la dimension territoriale ne cesse de prendre une place grandissante dans les politiques publiques. En matière de lutte contre le décrochage scolaire, les mobiles qui motivent l'action publique aux niveaux européen, national, académique et régional convergent tous vers la prévention pour réduire les sorties précoces du système éducatif. Au niveau infra départemental, le rôle déterminant des territoires dans la reproduction sociale oriente les stratégies vers une plus grande attention aux réalités locales. Celles-ci conditionnent les actions entreprises, mais les carrières des acteurs sont aussi un élément à ne pas négliger. Selon les conceptions de l'éducation scolaire, l'articulation entre école et société qui en découle n'implique pas les mêmes investissements en matière de prévention. L'objectif de « réussite pour tous » réclame une réelle compensation des inégalités sociales et la création des conditions de l'égalité des chances. Il repose sur une action préventive structurelle indépendamment des publics. C'est en réalité une profonde mutation qui appelle une cohésion d'action de tous les professionnels du système éducatif et de leurs partenaires. Notes : Bibliogr. cartes . annexes - e-ISSN 1777-5558.- e-ISBN 978-2-11-151355-6

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