Docteurs (les) en science et la création d'entreprise.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

SAUVAGEOT, Claude | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Haut Comité éducation-économie-emploi (MISSION E3) | TMO

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Enquête menée auprès des jeunes docteurs en sciences par la société TMO en collaboration avec le CEREQ. Elle a été menée, par entretiens individuels auprès de 25 jeunes docteurs et par questionnaires envoyés à 300 diplômés depuis moins de 5 ans. Sont analysés les raisons de leur inscription en thèse et leur projet professionnel à la sortie de thèse. L'enquête s'intéresse plus précisément aux jeunes créateurs d'entreprise (leur origine sociale, leur parcours scolaire et universitaire, leurs motivations, les influences de leur entourage). Sont également analysées les motivations de ces jeunes créateurs, les difficultés rencontrées, leurs attentes et notamment en ce qui concerne les "incubateurs" qui favorisent la mise en place et la réalisation des projets. En annexe sont indiquées des données de cadrage concernant la création d'entreprise, notamment par des chercheurs : (descriptions de ces créateurs, taux de survie des jeunes entreprises, leur évolution vers les PME, le profil, âge, diplômes possédés, la liste des réseaux, des incubateurs, des pépinières d'entreprises.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Enquêtes (les) d'insertion : cadre conceptuel et résultats. | REBIERE, Christine

Enquêtes (les) d'insertion : cadre conceptuel et résultats.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | REBIERE, Christine

Présentation des enquêtes d'insertion menées par la DPD : IVA (Insertion dans la vie active) s'adresse aux jeunes 7 mois après leur sortie du lycée et IPA (insertion des jeunes apprentis à la sortie du CFA). Comment, à partir de p...

Cote : DOSEF 120

Données de cadrage : les IUT, les STS ; les licences professionnelles. | SAUVAGEOT, Claude

Données de cadrage : les IUT, les STS ; les licences professionnelles.

Publication de la DEPP/ Note de travail | SAUVAGEOT, Claude

Analyse de l'impact du bac d'origine sur l'orientation vers les IUT et les STS : comment comprendre la notion de taux de réussite 2 ou 3 ans après le baccalauréat : taux de poursuite des bacheliers en IUT et STS ; répartition des ...

Cote : NT 008

Besoins (les) en recrutement de jeunes sortant du système éducatif d'ici 2010. | SAUVAGEOT, Claude

Besoins (les) en recrutement de jeunes sortant du système éducatif d'ici 2010.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | SAUVAGEOT, Claude

Observation des parcours scolaires des élèves scolarisés dans le second degré. Les besoins en recrutement de jeunes sortant du système éducatif d'ici 2010 dépendent du taux de croissance de l'économie et des créations d'emploi. Pl...

Cote : EF 62

Chargement des enrichissements...