Education & Formations : n° 90 - avril 2016. Chap. 6, Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent / Joël Zaffran et Juliette Vollet

Publication de la DEPP / Education & Formations

ZAFFRAN, Joël. Auteur | VOLLET, Juliette. Auteur | France. Université de Bordeaux

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l'école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l'école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d'insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s'agit d'une structure de retour à l'école (microlycée), et dans le second cas d'un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d'insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l'article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l'analyse est menée à partir d'une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l'accrochage. Les résultats mettent en lumière d'une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d'autre part les vecteurs de l'accrochage qui tiennent à l'organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l'article montre que le raccrochage et l'accrochage sont les séquences d'un processus d'ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif.Notes : Bibliogr. - e-ISSN 1777-5558.- e-ISBN 978-2-11-139161-1

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 : n° 94- sept. 2017. article 7, Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran et Juliette Vollet | ZAFFRAN, Joël. Auteur

Education & Formations : Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 : n° 94- sept. 2017. article 7, Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran et Juliette Vollet

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ZAFFRAN, Joël. Auteur

Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée...

DOI : 10.48464/hal-01611136

N° HAL : hal-01611136

Cote : EF 94-07

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 08, Qui sont les « décrocheurs » scolaires qui raccrochent au microlycée ? / Joël Zaffran | ZAFFRAN, Joël. Auteur

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 08, Qui sont les « décrocheurs » scolaires qui raccrochent au microlycée ? / Joël Zaffran

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ZAFFRAN, Joël. Auteur

DOI : 10.48464/ef-104-08

N° HAL : halshs-03769099

Cote : EF 104-08

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 12, Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert, Pierre Périer, Alice Le Coz, Eric Maleyrot, Sébastien Urbanski | GUIBERT, Pascal . Auteur

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 12, Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert, Pierre Périer, Alice Le Coz, Eric Maleyrot, Sébastien Urbanski

Publication de la DEPP/ Education & Formations | GUIBERT, Pascal . Auteur

En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la soc...

DOI : 10.48464/ef-101-12

N° HAL : hal-03097882

Cote : EF 101-12

Chargement des enrichissements...